J

e suis née au Royaume-Uni, j’ai passé mon enfance baignée dans la vie et culture anglophone. Je suis venue vivre en France à l’adolescence et mon expérience de vie s’est vue enrichie par la rencontre de la langue française, de la culture et des traditions de la France.

Cette double culture m’a permis de développer des racines fortes dans ces deux terres et à cultiver l’adaptabilité liée à ma capacité d’intégrer en moi deux langues, cultures, traditions et croyances. Je me suis rapidement rendue compte qu’une grande partie de ce qui construit notre perspective individuelle est le fruit de notre environnement culturel, familial et social. Cet environnement possède pourtant une trame consciente et inconsciente, bien des choses sont véhiculées à travers le non-verbal et le non-visible.

vitoria-lee-psychopraticien
M

a capacité à percevoir différentes perspectives et points du vue, résultat intrinsèque de ma double culture, m’a conduit très tôt sur le chemin de la découverte de soi et du développement personnel. Une question profonde m’habitait : si la vie n’est que perspective individuelle influencée par notre environnement conscient et inconscient, se pourrait-il qu’elle soit animée par un sens profond à découvrir ?
C’est alors que j’ai vécu deux rencontres décisives pour moi : la rencontre d’une nouvelle langue, celle du langage symbolique et la rencontre du monde des énergies. Avec le recul du temps qui passe, je ne peux que constater le timing impeccable de la Vie, car au moment opportun ma route a croisé celle d’hommes et de femmes de connaissance qui m’ont guidés, formés et enrichis ma pratique professionnelle et vie personnelle.

Avec le recul du temps qui passe, je ne peux que constater le timing impeccable de la Vie

M

a recherche personnelle de connaissance de soi m’a rapidement amené à découvrir la complexité de l’être et des différentes facettes qui nous habitent. Progressivement mes découvertes personnelles ont éveillé en moi un profond désir de partager mon expérience, outils et capacités. Je me suis alors orientée vers l’accompagnement thérapeutique, soit en séance individuelles, soit en travail en groupe à travers des stages et des séminaires. Les différentes formations et cursus professionnelles effectuées pendant ces dernières 17 années m’ont permis de développer ma pratique de psychopraticien afin d’individualiser l’accompagnement proposé selon la recherche et demande de chacun.

Ma formation initiale en sophrologie – relaxation m’a permis de comprendre l’importance du lien corps-émotion-esprit et la nécessité de percevoir l’être dans cette globalité dans tout processus d’accompagnement. En développant ces différents niveaux de perception et de vécu (ce que je ressens dans mon corps, ce que je ressens émotionnellement et ce que j’en pense) nous sommes tous capables de prendre conscience du cheminement à entreprendre pour aller vers l’épanouissement et vers le développement de notre potentiel.

Depuis plusieurs années je me suis également orientée vers la pratique de la sophrologie en milieu scolaire. Les enfants d’aujourd’hui ont grandement besoin de temps pour rester en lien avec leur corps, émotions et pensées. La pratique de la sophrologie leur permet d’apprendre à gérer leur stress, à canaliser leurs émotions et favorise l’intégration du schéma corporel. Il en résulte une capacité à l’auto-régulation émotionnelle, une meilleure concentration et le développement d’une empathie saine.

Livre astrologie
L

a clé de voûte des différents états sophroniques est de permettre la rencontre symbolique à travers la visualisation créatrice de différents aspects de soi-même. Tout en découvrant le langage symbolique du monde onirique et du rêve conscient je me suis formée à l’écoute d’autres approches à travers l’énergétique chinoise et l’astrologie. J’ai pu alors développer une approche innovante de la visualisation : le rêve éveillé psycho-énergétique.

D’autres formations ont également enrichi ma pratique au cours des années, celle de la clarification sensorielle et du senti énergétique a considérablement contribué à affiner ma perception du lien corps – émotion – esprit. C’est tout naturellement que le besoin de suivre une formation en alimentation holistique s’est imposé. Un corps fatigué, épuisé par des habitudes alimentaires nocives ne peut fonctionner correctement, prend du poids et peut être source de souffrance pour une personne. L’alimentation holistique permet au corps de s’alléger, de se réparer et de retrouver un fonctionnement sain.

D

epuis plus de 18 ans je suis régulièrement en recherche personnelle à travers la psychanalyse, la psychothérapie, des approches psycho-corporelles et d’autres approches holistiques. J’ai eu l’immense chance de pouvoir voyager dans différents pays (Philippines, Nouveau-Mexique, Mongolie) et recevoir des enseignements auprès de chamanes de différentes traditions ancestrales. Tout ce cheminement personnel m’a apporté une expérience de Vie riche et intense, mais a aussi largement contribué à développer ma capacité à accompagner les personnes sur leur propre chemin de découverte de Soi.